Sur les traces des volontaires de la XIVème Brigade restés « en Terre d’Espagne » pendant la bataille de l’Ebre – Délégation de l’ACER en Catalogne du 21 au 26 juillet 2024
Découvrez le reportage photos des rendez-vous de la délégation ACER avec les autorités mémorielles de la Generalitat ainsi que de la visite des lieux en Catalogne où nos anciens de la XIVème Brigade ( la Marseillaise) et leurs camarades ont combattu, de juillet à septembre 1938, l’armée franquiste et les forces coalisées du fascisme européen sur les bords de l’Ebre dans les sierras de Gandesa et de Pandols.
Nous avons parcouru des kilomètres en voiture pour nous rendre sur les lieux d’engagement des Bataillons « Commune de Paris », « Henri Barbusse », « Vaillant Couturier » et « André Marty ». (Voir photos)
Le compte rendu de Claire Rol-Tanguy rappelle les contacts et les rencontres que nous avons eus au cours de ce voyage avec les dirigeants et les interlocuteurs « du Mémorial Démocratique ». Il souligne en particulier les discussions que nous avons eues concernant la poursuite de la politique de recherche et d’identification des corps de Brigadistes dans des fosses communes en Catalogne et notre adhésion au programme « Alvah Bessi. »
La délégation de l’ACER était composée de Claire Rol Tanguy, Bruno Belliot, Soledina et Jean-Paul Chantereau. Au cours de ce voyage deux adhérents nous ont rejoints : Raquel et Roland Giraud-Carrier.
Un voyage à la recherche des volontaires des Brigades qui sont restés en Terre d’Espagne durant la Bataille de l’Ebre et au cours des derniers combats de la guerre d’Espagne afin de faire le point avec les autorités mémorielles sur les dispositions prises à cet effet et de pouvoir honorer leur mémoire.
Jean-Paul Chantereau
DÉCOUVRIR LE COMPTE RENDU DE CLAIRE ROL-TANGUY
DÉCOUVRIR LE REPORTAGE PHOTOS DU 21 AU 25 JUILLET 2024