Colloque international organisé par l’ACER

Paris, les 24, 25 et 26 octobre 2018

Solidaires ! L’engagement féminin international et l’action des femmes étrangères dans la solidarité avec l’Espagne républicaine et antifasciste 2018 viendra clore la période triennale de célébrations et d’évènements scientifiques autour du 80e anniversaire de la guerre d’Espagne.

L’année 1938 constitue une date singulière, marquant à la fois la dernière grande bataille de la guerre sur les bords de l’Ebre, le départ des Brigades Internationales (La Despedida) et l’acmé de la solidarité sanitaire et humanitaire internationale. Parmi les volontaires, et dans les initiatives de solidarité de par le monde, agissaient militaient et servaient des milliers de femmes.

Le point commun entre les différentes initiatives mémorielles et scientifiques, actuelles et passées,est de n’avoir jusqu’à présent jamais pris l’angle des femmes étrangères et des solidarités féminines internationales durant la guerre d’Espagne comme un logiciel de lecture historiographique et mémorielle tandis que des travaux récents attestent de l’intérêt de ce postulat. C’est dans cet espace que l’évènement s’inscrit, au carrefour de plusieurs dimensions.Premièrement, par un état de la recherche scientifique sur la place des femmes dans les solidarités internationales antifascistes autour de la guerre civile espagnole et sur le rôle et la place desf emmes étrangères dans le volontariat transnational associé. Deuxièmement pour l’ouverture du sujet vers le champ plus large des mobilités militantes et des solidarités transnationales féminines e ttroisièmement par une place faite aux dispositifs mémoriels et leurs regards sur la question.

LIRE LA SUITE