Fête de l’Humanité  2006
Hommage aux Brigades Internationales.

 

La fête de l’Humanité avait cette année pour thématique le 70° anniversaire du Front Populaire en France et celui de la Guerre d’Espagne et des Brigades internationales.

Le stand de l’ACER  se devait d’être en résonance avec cette thématique pour rappeler le triste anniversaire du déclenchement de la Guerre d’Espagne et les circonstances de la constitution des Brigades internationales pour aller porter secours à la République espagnole.

Une exposition, portant sur la sélection de très belles reproductions des « Unes » du magazine « Regard » (qui nous avaient été prêtées par la Ville de Tremblay en France) et dont les reporters en Espagne avaient entre autres pour noms, Gerda Taro et Robert Capa, était proposée aux visiteurs.

Nombreuses sont les personnes qui, comme l’année précédente, se sont  pressées dans le stand pour voir cette exposition, nous rencontrer et s’intéresser à la vie de notre association. En trois jours, une dizaine d’adhésions ont été réalisées.

« Mourir à Madrid », un événement cinématographique : projection samedi 16 septembre du film de Frédéric Rossif. Nous replongeant dans les   « actualités » de la tragédie espagnole, « Mourir à Madrid » devait, sans surprise, retenir l’attention du public du début jusqu’à la fin de la projection.  Pour assister à cette projection, qui s’est déroulée dans le stand fédéral du PCF du Val de Marne, il faut dire que le public était venu un peu en avance sur l’horaire, pour être sûr de trouver des places assises.

Sous la présidence de Jean-Claude  Lefort, co-président de l’ACER, la projection de ce film a été suivie des interventions de Lise London, ancienne Brigadiste, co-présidente de l’ACER, de Geneviève Dreyfus-Armand, Directrice de la BDIC, de Rémi Skoutelsky, historien et de Michel Lefevre, journaliste.

Les livres :concernant les ouvrages et les auteurs qui nous font habituellement l’amitié de nous rendre visite au stand de l’ACER et prennent plaisir à discuter avec le public, signalons la venue de Michel Lefevre. Il a été l’un de ceux qui, cette année, présentait un nouveau livre. Un ouvrage  portant sur le regard et l’analyse de Joseph Kessel (écrivain) et de Jean Moral (photographe) deux grands reporters qui se sont rendus en Espagne pendant la Guerre .« .Kessel Moral deux reporters dans la Guerre d’Espagne ». Ce livre est publié aux Editions Tallandiers.

Signalons enfin que notre appel au volontariat a été entendu pour participer aux activités  et à l’animation du stand durant ces trois jours de fête. Que tous les participants soient une nouvelle fois remerciés.

Gràce à cette mobilisation nous avons pu optimiser nos résultats concernant la vente, en particulier de l’affiche éditée par notre association à l’occasion du 70° anniversaire de la Guerre d’Espagne et de la création  des Brigades internationales.

Restons fidèles à la mémoire de nos aînés et à l’année prochaine, même stand, même heure.

Jean-Paul Chantereau

Visits: 114