Volontaires français et immigrés partis de France

Des héros ordinaires

Ces hommes et ces femmes ordinaires laissaient leur famille, leurs amis, leur travail pour aller combattre en Espagne. Ces hommes et ces femmes, nous voulons les nommer, dire leur situation familiale, leur métier, leur appartenance syndicale et politique, leur vie en Espagne.

Les nommer et dire pour ne pas les oublier. Les nommer et dire les valeurs de solidarité, de fraternité et de progrès social qui les animaient.

Tel est le sens de notre projet : mettre sur ce site tous les volontaires, français et émigrés qui résidaient en France avant de rejoindre les soldats de la République espagnole.

Comment faire une recherche ?

Avertissement au lecteur : notre site présente actuellement une petite gêne : il arrive que certains noms de brigadistes aient disparu de la liste alphabétique (6 pages) au moment où on la consulte. Ce problème n’est ni grave ni systématique : il suffit de changer de page, en montant ou en descendant, plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce que le nom recherché réapparaisse. »

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE DICTIONNAIRE

Notre encyclopédie permet trois modes de recherche:

Nous classons dans miliciens les volontaires partis avant la création des Brigades Internationales en octobre 1936 et ceux incorporés, durant une période, dans les colonnes ou dans l’armée républicaine espagnole. Un volontaire peut être à la fois milicien et brigadiste. Lorsque nous citons leurs paroles, annotées entre guillemets, nous respectons leur orthographe et leur syntaxe, sans aucune correction. Il en est de même quand nous reproduisons un rapport, une lettre ou un document.

  • Par genre ou spécificité, grâce à l’index thématique (voir arborescence des catégories):

Celui-ci permet de distinguer les volontaires par genre Femmes, tranche d’âge, nationalités, situation militaire, formation générale (niveau d’études et formations complémentaires), profession, engagement social (que ce soit syndical ou dans des associations), appartenance politique (s’il y en a), situation de famille, provenance (classée par départements puis par villes), s’ils ont été Résistants.

Un classement par date d’arrivée en Espagne, par unité d’affectation, par situation blessés, prisonniers et morts (catégorie qui regroupe les tués ou disparus).

De brefs articles explicatifs sur les Bataillons, les Batailles, le contexte ou les Personnalités, les lieux cités, les problèmes rencontrés (ex la discipline), la vie quotidienne en Espagne.

Un Lexique et une Bibliographie pour en savoir plus complètent l’encyclopédie.

  • Par la fenêtre « Rechercher » :

Dans cette fenêtre, en haut à droite de cette page, vous pouvez faire une recherche par termes ne figurant pas dans nos catégories : exemple si vous saisissez « Citroën » ou « Gennevilliers » vous obtenez les extraits des biographies et articles contenant ce mot.

Sources

Nos sources sont essentiellement constituées par :

  • les archives du RGASPI (Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale) à Moscou et à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) de Nanterre.
  • les archives de l’ACER-AVER détenues au Musée de la Résistance Nationale (MRN).
  • les archives départementales
  • les archives personnelles des brigadistes et de leurs descendants.
  • les livres, journaux et sites internet

Ces sources sont citées à la fin de chaque biographie. L’encyclopédie est en cours d’élaboration. Les catégories, les articles, les biographies sont amendés et complétés régulièrement.

Participez

Notre travail ne fait que commencer. Nous l’envisageons comme un travail collectif où chacun peut apporter des témoignages, des documents, ajouter des précisions, des faits ou corriger des erreurs,… N’hésitez pas à nous écrire.

Contact : contact@brigadesinternationales.fr