L’ACER
(Amis des Combattants en Espagne Républicaine)
et Zeitgeist Éditions
ont le plaisir de vous annoncer la parution
de deux documents exceptionnels
et inédits à propos des Brigades internationales

En Espagne avec le bataillon Commune de Paris
(octobre 1936 – avril 1937)
Récit inédit de Marcel Sagnier

 

Composé en grande majorité de volontaires parisiens et d’immigrés espagnols, le plus souvent des ouvriers métallurgistes syndiqués vivants en région parisienne, le bataillon Commune de Paris fut la première formation française des Brigades internationales durant la guerre d’Espagne. Français et immigrés, ils ont été de tous les combats, devant Madrid puis dans la terrible vallée du Jarama.
Marcel Sagnier, jeune sportif ouvrier de Villeneuve-le-Roi, s’est engagé parmi les tous premiers volontaires pour l’Espagne. Il connut une ascension fulgurante, jusqu’à prendre la tête de la brigade internationale francophone La Marseillaise.
Mais son témoignage, au rythme trépidant est aussi une œuvre littéraire complète, où son modeste auteur, qui ne nous a pas laissé d’autre texte, déploie des qualités romanesques inattendues. Loin d’être un simple récit de choses vues, Marcel Sagnier et son narrateur nous dépeignent avec humour et émotion le quotidien de ces « Poilus » d’Espagne.

En Espagne avec le bataillon Commune de Paris (octobre 1936 – avril 1937)
Récit inédit de Marcel Sagnier
93 p. – 12€ 12 x 18 cm
Zeitgeist Éditions Collection « Espagne / ACER – Volontaires en Espagne républicaine »
Notes et appareil critique réalisés par Edouard Sill (Historien)

La naissance des Brigades internationales
(octobre 1936 – février 1937)
Récit inédit de Pierre Rebière

 

 

Retrouvé dans les archives ex-soviétiques, ce témoignage est un document unique sur la création des Brigades internationales durant la guerre civile espagnole. Demeuré inédit depuis sa rédaction, il nous éclaire d‘une manière exceptionnelle sur la façon dont les premiers volontaires étrangers se sont organisés et ont mené leurs premiers combats contre le fascisme en Espagne dans « la Colonne internationale ».
Avant de tomber pour la France face à l’occupant nazi en 1942, Philippe Rebière dit « Pierre Rebière » avait été l’un des tous premiers responsables parmi les volontaires français en Espagne. En 1937, il fut chargé d’écrire une histoire des débuts des Brigades internationales, un document qui n’avait jamais été publié jusqu’à aujourd’hui.
Conservé volontairement sans altération du texte original, le récit de Rebière, dans sa simplicité, vient définitivement confirmer la nature généreuse et désintéressée de la survenue dans la guerre d’Espagne des volontaires internationaux.

La naissance des Brigades internationales (octobre 1936 – février 1937)
Récit inédit de Pierre Rebière
121 p. – 12€ 12 x 18 cm
Zeitgeist Editions Collection « Espagne / ACER – Volontaires en Espagne républicaine »
Notes et appareil critique réalisés par Edouard Sill (Historien)

Les deux ouvrages sont à commander
exclusivement auprès de l’ACER
Amis des Combattants en Espagne Républicaine

TÉLÉCHARGER LE BON DE COMMANDE