Le 21 février 2024 Melinée et Missak MANOUCHIAN sont entrés au Panthéon. Une reconnaissance tardive de ces héros de la Résistance ainsi que de sa composante communiste et étrangère. Un moment historique.

En effet, avec l’entrée de Mélinée et de Missak MANOUCHIAN au Panthéon, ce sont tous leurs camarades des FTP-MOI, qui ont ainsi été honorés.

C’est la mémoire de tous ces étrangers, républicains espagnols, italiens, polonais, roumains et arméniens, juifs pour la plupart et pour cinq d’entre eux des anciens des Brigades internationales : Celestino ALFONSO, Joseph BOCZOV, Jonas GEDULDIG, Szlama GRZYWACZ , Stanislas KUBACKI de même que Joseph EPSTEIN, chef des FTP parisiens.

Une cérémonie de Panthéonisation à la mesure de l’événement, digne et républicaine, présidée par le chef de l’état et retransmise en direct sur les chaînes tv.

Quatre-vingts ans plus tôt, le 21 février 1944, les membres du groupe de Missak Manouchian étaient tombés sous les balles des Allemands au Mont Valérien. Ils avaient été arrêtés le 16 novembre 1943 par la police française. Leurs actions de résistance visaient particulièrement les officiers allemands et étaient devenues insupportables pour les nazis et les dignitaires de Vichy.

« L’Affiche rouge » placardée par les occupants à Paris et dans les plus grandes villes de France qui dénonçaient à travers eux « l’armée du crime » s’est retournée contre ses auteurs. Elle est devenue le symbole de la résistance étrangère et a joué un rôle essentiel pour l’incarner.Il aura cependant fallu quatre-vingts ans pour que la Patrie reconnaisse la place essentielle de la

Résistance communiste dans la libération du pays. Quatre-vingts ans pour que les étrangers en nombre dans les maquis parmi lesquels les républicains espagnols et les anciens des Brigades internationales trouvent enfin la reconnaissance nationale.

Malgré le très mauvais temps qui régnait alors sur Paris, en ce jour anniversaire du 21 février, les amis de l’ACER s’étaient donné rendez-vous à l’angle de la rue Soufflot et de la Rue St Jacques, sur le parcours du cortège avec le drapeau de l’AVER (amicale des volontaires en Espagne républicaine) afin d’assister à l’hommage solennel rendu par la République de notre pays à Manouchian et à ses camarades.

Cette initiative nous a permis de nous retrouver et de nous rassembler avec plusieurs amis de l’ACER venus eux aussi pour assister à cet événement malgré, faut-il le rappeler, une pluie incessante. Nous sommes heureux d’avoir dans ces circonstances rencontrées beaucoup d’amis avec lesquels nous avons vécu et partagé les moments forts de l’événement qui resteront gravés dans nos mémoires. Carmen NEGRIN, petite fille du dernier Président du gouvernement de la République espagnole s’était jointe à nous, (voir photo). Notre présence avec le drapeau de l’AVER n’a pas manqué d’attirer l’attention.  C’est le moins que l’on puisse dire car il nous a fallu répondre aux nombreuses questions d’un public curieux de connaitre la signification mémorielle du drapeau de l’AVER à l’occasion de cette cérémonie,

La veille de la Panthéonisation au Mont Valérien une autre cérémonie avait été organisée devant les cercueils de Manouchian et de ses compagnons en présence des autorités militaires et politiques de la République. Là où se tenaient les poteaux d’exécution, cinq projecteurs avaient été braqués vers le ciel. Dix-neuf lycéens portaient les portraits de Manouchian et de ses 23 camarades. Cette cérémonie, elle aussi, empreinte de gravité et de recueillement, s’est terminée par une veillée à laquelle participait Claire ROL-TANGUY qui avait été invitée à représenter l’ACER.

Jean-Paul CHANTEREAU