Notre ami Roger BOURDERON est décédé le 6 novembre 2019. Homme de conviction, historien reconnu, spécialiste de la Résistance, il était aussi avec sa compagne Denise un adhérent fidèle de l’ACER.

C’est en 2006 qu’il organisa avec Pierre REBIERE le colloque de l’ACER : « Passé et Actualité de la guerre d’Espagne » dont les actes furent publiés sous sa direction. Il était resté toujours disponible pour notre association, bien qu’il se défendit d’être un spécialiste de la guerre d’Espagne. Sans doute le travail réalisé avec Henri ROL-TANGUY pour l’édition de sa biographie l’avait rapproché des volontaires en Espagne Républicaine qui avaient poursuivi leur combat antifasciste dans la Résistance.

Nous sommes très touchés par sa disparition ; il restera dans nos mémoires pour tout le travail historique accompli, et dans nos coeurs pour sa gentillesse et sa générosité. A Denise et leurs enfants, nous présentons nos condoléances attristées et notre amitié sincère.

Visits: 833

DECLARATION COMMUNE à propos de la Résolution du Parlement européen du 19 septembre 2019 “sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe”

http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2019-0021_
FR.html?fbclid=IwAR0uw5K4uvs2NZjh7z1HPEZMalr7jeAPansehGCvQjv8ANMUBEaNMibkNw0

Notre association-soeur italienne AICVAS (Associazione Italiana Combattenti Antifascisti di Spagna) nous a proposé de s’associer à leur déclaration à propos cette résolution du Parlement européen qui s’exonère de toute rigueur historique et qui a soulevé de nombreuses réactions indignées.

Le 19 septembre, le Parlement européen a approuvé à la majorité (535 voix pour, 66 contre et 52 abstentions) la résolution commune « Sur l’importance de la mémoire historique européenne pour l’avenir de l’Europe ». Aicvas – Associazione Italiana Combattenti Antifascisti di Spagna- dénonce les nombreuses inexactitudes graves contenues dans un tel document du point de vue de la mémoire historique, avec des omissions et des déclarations inacceptables.

LIRE LA SUITE

Visits: 45

Comme chaque année, l’ANACR et ses comités d’Ile de France, les anciens et les amis du 151è Régiment d’infanterie (Rancourt-Verdun), la FNDIRP et l’ACER, appellent à participer à l’hommage qui sera rendu au Colonel FABIEN, vendredi 27 décembre au Père Lachaise, jour anniversaire de sa mort.

Le rendez-vous a été fixé à 10h30 à l’entrée du cimetière du Père Lachaise, rue des Rondeaux, dans le 20è arrondissement, métro Gambetta. La cérémonie est prévue à 10h45, le dépôt de gerbes à 11h.

Soyons nombreux à participer à ce rendez-vous de la mémoire pour rendre hommage à cette grande figure de la Résistance dont l’engagement contre le fascisme et le nazisme, pendant la guerre d’Espagne, a débuté dans les rangs des Brigades internationales.

A l’issue de la cérémonie, nous serons conviés à rendre également hommage à Pierre VILLON, ancien Président de l’ANACR, dont la tombe est située à quelques mètres de celle du Colonel FABIEN.

Le Bureau de l’ACER

Visits: 22