Suite à l’information qui vient de nous parvenir, relative à la profanation le 30 août, dans le cimetière de Fuencarral à Madrid, de tombes de Brigadistes et de la plaque évoquant le souvenir des volontaires internationaux venus combattre aux côtés des républicains espagnols pour la Liberté du peuple espagnol ,contre le fascisme et pour la paix en Europe pendant la guerre d’Espagne, l’ACER a réagi pour exprimer son indignation en adressant à Madame la Maire de Madrid, Manuela CARMENA la lettre suivante :

« Madame la Maire,

Nous sommes profondément indignés par les profanations de tombes de brigadistes internationaux au cimetière de Fuencarral.

Nous comptons sur votre vigilance pour que de tels faits ne se reproduisent pas et que toutes les traces de ce déchainement de haine d’un autre âge soient effacées.

Nous saluons le travail de mémoire effectué par la Municipalité de Madrid pour restituer aux Madrilènes le combat héroïque de ses défenseurs en 1936 pour la liberté et la démocratie contre les dictateurs FRANCO, HITLER et MUSSOLINI.

Avec les autres associations internationales de mémoire des volontaires internationaux, nous menons dans nos pays respectifs le travail indispensable contre l’oubli de l’engagement de ces milliers d’hommes et de femmes épris de valeurs antifascistes et républicaines venus à l’aide de la République espagnole. »

Avec toutes nos amitiés, Claire Rol-Tanguy

RETROUVONS NOUS AU STAND DE L’ACER LES 15, 16 et 17 SEPTEMBRE 2017

La Fête de l’Humanité au parc paysager de la Courneuve c’est le rendez-vous traditionnel de la rentrée pour les Amis de l’ACER et leurs amis pour parler de nos activités et de nos projets.

Cette année notre stand donnera à voir une Exposition sur « Les femmes et la guerre d’Espagne« .

Le rayon des livres, animé par Nicolas, répondra aux attentes d’un public toujours en quête d’informations concernant de nouvelles publications sur la guerre d’Espagne et les Brigades internationales.

Le dernier film de Jean ORTIZ et de Dominique GAUTIER « Brigades internationales, entre mémoire et silence » sera proposé à la vente en DVD.

Et comme d’habitude, pour les tee-shirts et autres articles aux couleurs de la République espagnole ce sera l’embarras du choix. Comme l’année dernière, nous en appelons aux disponibilités et aux volontariat des Amis de l’ACER qui voudront bien se joindre à nous pour participer à nos activités et faire vivre le stand. Contact avec jean-Paul CHANTEREAU pour s’inscrire sur le planning.

Pour nous trouver ou nous retrouver, le stand est toujours situé dans l’espace 94, à l’intersection des Avenues Georges Marchais , Louise Michel et Joséphine Baker. Alors à très bientôt.

Le Bureau de l’ACER

Visits: 15