Commémoration en souvenir des déportés du nazisme. Journée nationale de la déportation. Georges Abbachi – secrétaire de la section des déportés de Saint Ouen.

Les obsèques de Georges Abbachi se sont déroulées le 25 juillet dernier au cimetière de St Ouen en présence de ses nombreux amis,de sa famille, des représentants des organisations de la Résistance et du monde associatif, de la municipalité de St Ouen, du PCF et de la CGT. L’ACER était représentée par Jean-Paul Chantereau.

Ci-dessous, le message de condoléances que nous avons adressé à la famille de Georges:

C’est avec émotion et une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Georges, l’ami et le camarade de Guy Môquet auquel son souvenir restera associé . Après son arrestation en juillet 1941, Georges connaitra, à son tour, la prison et les camps d’internement durant l’occupation . Pendant la guerre d’Espagne Georges sera avec Guy Môquet et les jeunesses communistes du 17 ème arrondissement à Paris, à la pointe des actions de solidarité dans l’arrondissement pour aider le peuple espagnol et les combattants républicains à résister contre le putsch du général Franco qui s’appuyait sur le concours actif de ses alliés européens, Hitler et Mussolini. Dans son livre, « Une jeunesse en résistance avec Guy Môquet, » Georges nous rappelle le fil conducteur de son engagement: l’antifascisme et les luttes pour un monde meilleur au service du progrès social , de la démocratie et de la liberté. Un idéal et des valeurs qui resteront au cœur de son parcours d’après guerre, dans le cadre de ses responsabilités syndicales puis en sa qualité d’adjoint au maire de la ville de saint- Ouen pendant plusieurs années. Les luttes pour la liberté, l’émancipation humaine, un monde meilleur et plus fraternel resteront au cœur de son engagement de citoyen et de militant infatigable. Une vie exemplaire pour les nouvelles générations.

L’ACER salue sa mémoire et adresse à son épouse, Jeanine, à ses enfants et à ses proches, nos sincères condoléances , avec toute notre affection. »

Le Bureau de l’ACER

Visits: 1