L’ACER ET LES ÉDITIONS ZEITGEIST ONT CRÉÉ EN 2022
UNE COLLECTION DE RÉCITS ET TÉMOIGNAGES INÉDITS
DE VOLONTAIRES DES BRIGADES INTERNATIONALES

« Histoire d’une colonie d’enfants espagnols »
Une institutrice dans les Brigades internationales
Récit inédit de Lisette Vincent

Institutrice en Algérie, pionnière de la pédagogie Freinet et militante anticoloniale, Lisette Vicent rejoint l’Espagne en 1938 pour s’engager dans les Brigades internationales. Elle est envoyée dans un foyer créé par les Brigades pour les enfants réfugiés espagnols, dans l’arrière-pays catalan, à Coloma de Farners. Son récit raconte son action auprès des enfants et ses efforts pour instruire ses petits élèves, dont elle parle encore mal la langue, selon des méthodes pédagogiques innovantes souvent déroutantes pour la population catalane. L’offensive franquiste balaye bientôt son travail et jette les enfants et leur maitresse sur les routes des Pyrénées, pour fuir vers la France.

120 p. – 12€ 12 x 18 cm
Collection « Espagne / ACER – Volontaires en Espagne républicaine »

Disponible en vente directe auprès de l’ACER

TÉLÉCHARGER LE BON DE COMMANDE

COLLECTION « Espagne/ACER – Volontaires en Espagne républicaine »
Dirigée par Edouard SILL (historien qualifié Maitre de conférences)

La collection « Volontaires en Espagne républicaine » veut payer la dette morale et mémorielle que nos sociétés libres ont contractée auprès de celles et ceux qui, tandis que le fascisme ouvrait les portes de l’Enfer, ont choisi de
se lever. Beaucoup avaient écrit sur leurs camarades et sur eux-mêmes, leur geste et leurs espoirs. Mais ils et elles avaient dû se taire. D’autres ont parlé à leur place. Aujourd’hui, c’est à leur tour de nous parler d’eux.