Qu’il était fier Jeannot (Rivoua) de hisser le drapeau de « France-Navigation » dans son jardin!! Ce militant, tout en convictions et en humanité, était né au Havre le 18 mai 1921. Il était le dernier survivant de l’épopée solidaire du Winnipeg. A bord à 17 ans, communiste, le jeune mousse Jeannot Rivoual assuma ses responsabilités avec courage et humilité…
Il avait l’Espagne républicaine et l’internationalisme au coeur. Il était un « héros modeste », communiste jusqu’au bout. Il est parti sur la pointe des pieds, le 9 mars.
Il consacra toute une vie au parti communiste… et à la Marine marchande.
Il travailla deux ou trois ans aux chantiers navals de La Ciotat, lors des grandes luttes contre leur liquidation, et fut parmi les premiers licenciés: les communistes.
Jeannot reprit la mer. Son « frère » Yves, résistant, fut fusillé par les GMR à Marseille, et Jeannot torpillé dans l’Atlantique, porté disparu.
Jeannot vivait paisiblement au milieu des oliviers, près de La Ciotat.
Notre documentaire sur Neruda et le Winnipeg, « La Traversée solidaire », qu’il aimait beaucoup, l’avait rendu « célèbre ». Il en riait…Il ne retenait que l’exemple d’abnégation, le devoir militant…Faire ce qu’il faut. Sacré Jeannot! Comment t’oublier? Je t’embrasse.
Jean Ortiz