En hommage à Antoine Pinol, ancien volontaire des Brigades internationales, MER 47 a organisé dimanche 29 septembre, à la maison de la vie associative à Villeneuve sur Lot, une journée sur les Brigades internationales.

Sur proposition d’Alain Miranda, Président de MER 47, l’ACER s’est associée à cet hommage auquel plus de quatre vingt personnes ont participé dans une ambiance amicale et chaleureuse, en présence d’Antoine Pinol ( 98 ans) ancien Brigadiste de la 12 ème brigade (Garibaldi) et de Florencio Gomez( 102 ans) ancien combattant de l’armée républicaine espagnole.

L’ACER s’était faite représentée par Solédina et Jean-Paul Chantereau.

En matinée le programme a porté sur les interventions des conférenciers et les discussions auxquelles celles ci ont donné lieu avec le public.

Jean-Paul Chantereau est intervenu sur « l’épopée des Brigades internationales » et Pierre Robin, de l’association « Les amis du vieux Nérac », sur les témoignages d’anciens volontaires Lot et garonnais, engagés dans les Brigades internationales.

L’après midi de cette très belle journée mémorielle à Villeneuve sur Lot à été consacrée à la projection
du film de Jorge Amat  » l’espoir pour mémoire »et au débat avec le public auquel cette projection a donné lieu ensuite.

Point d’orgue de cet hommage et de cette manifestation  amicale et Fraternelle : la remise de la médaille de l’ACER, éditée à ‘occasion du 75 ème anniversaire de la création des Brigades internationales,  à Antoine Pinol, à Florencio Gomez ainsi qu’à Alain Miranda, Président de MER 47.

Jean-Paul CHANTEREAU

 

Visits: 4