Le Bureau de l’ACER présente ses sincères condoléances à la compagne et à la famille de Jean Ortiz qui vient de disparaître.

Jean Ortiz a été un compagnon fidèle de l’AVER puis de l’ACER pour faire connaître l’engagement des volontaires internationaux en Espagne républicaine. Son documentaire « Les Brigades Internationales, entre mémoire et silence » réalisé en Espagne avec Dominique Gautier en témoigne.

Sa vie,  marquée par ses origines de fils de républicain espagnol engagé dans la Résistance française, fut riche de ses combats au service d’une recherche historique rigoureuse autour de l’histoire tragique de la guerre d’Espagne et des conséquences humaines et politiques de l’exil républicain. Après un parcours universitaire à Pau où il a déployé ses talents pédagogiques auprès de ses étudiants conquis, une activité politique, syndicale et journalistique, ainsi que l’écriture de plusieurs livres, la réalisation de plusieurs documentaires, il venait apporter tant qu’il l’a pu à ses auditoires variés son érudition historique et la force de ses convictions pour la liberté et le progrès social.

Il était passionné aussi par les luttes des temps présents, notamment en Amérique du Sud.

Sa forte personnalité, faite de chaleur communicative, d’humour ravageur, et toujours d’une grande honnêteté intellectuelle sur les sujets abordés, lui valaient souvent une réelle affection de celles et ceux qui l’abordaient.

Nous sommes très tristes de perdre un ami et un camarade dont  le rire mémorable résonnera encore longtemps pour tous celles et ceux qui l’ont connu.