José FORT avec Guy BEDOS (Montreuil, années 70)

 

C’est avec une très grande émotion que nous avons appris, le premier jour de la nouvelle édition de la Fête de l’Humanité 2025, la disparition de José Fort, Co-Fondateur et Co-Président de notre association l’ACER. Nous sommes profondément affectés et attristés par cette nouvelle. José était l’un des membres fondateurs de notre association, créée en 1996 et avec laquelle, depuis lors, nous poursuivons les activités qui sont les nôtres afin de préserver et de perpétuer la mémoire historique des volontaires engagés dans les Brigades Internationales durant la guerre d’Espagne pour défendre la République espagnole et combattre le fascisme.

Nous nous honorons d’avoir partagé avec lui, fils du brigadiste Gabriel FORT et de son infirmière espagnole, les premiers pas et les premières étapes du développement de notre association. Nous garderons de lui le souvenir d’un ami, d’un grand journaliste et d’un intellectuel militant pour qui la mémoire de l’engagement avait du sens et dont nous pleurons aujourd’hui la disparition.

Nous garderons également de lui le souvenir d’un grand moment, celui de la première réunion de la Coordination internationale en mai 2010, qui lui tenait tant à cœur, organisée par l’ACER à Paris, à laquelle 15 organisations mémorielles des Brigades Internationales d’Europe et des Etats-Unis avaient participé. Une initiative dans laquelle José s’était beaucoup investi.

Avec la poursuite de nos activités, nous lui resterons fidèles

Nous saluons sa mémoire et adressons à Martine, à sa famille et à ses proches nos très sincères condoléances avec toute notre affection.

Le Bureau de l’ACER,

Les Amis des Combattants en Espagne Républicaine