La ville d’Almansa était pendant la guerre d’Espagne le centre de formation des unités d’artillerie des Brigades Internationales, dépendant de la Base d’Albacete, avant de partir pour le front.

Un programme riche leur rendait hommage : conférence, rencontres amicales et visite de la ligne de front (bunkers, tranchées, poste de commandement) en compagnie de guides en uniformes des Brigades Internationales de l’armée républicaine espagnole.

Voir les photos :

Voir la vidéo de la visite de la ligne de défense d’Almansa

Discours prononcé par Bruno BELLIOT, délégué de l’ACER à ces journées

Discours (prononcé en Espagnol) de Bruno BELLIOT ( l’ACER)
pour l’acte-hommage aux BI, vendredi 5/11/21

« Chers amis,

En cette journée d’hommage aux Brigades Internationales d’Almansa, je tiens, au nom de notre association ACER, à vous remercier pour votre invitation et votre accueil si chaleureux.

Les Brigades Internationales, composées de dizaines de milliers de volontaires étrangers de dizaines de pays, vinrent en Espagne pour défendre la démocratie et la République contre le fascisme, contre le coup d’Etat organisé par l’armée rebelle et les forces réactionnaires.

Aujourd’hui, cet hommage au B.I. est une manière, par notre présence, de remercier ces hommes pour leur combat et c’est tout le sens, la raison d’être de notre association qui a pris le relais de l’association AVER créée dès le retour des Brigadistes français. Ces derniers avaient la volonté de se regrouper pour continuer leur lutte, pour appuyer la République espagnole et bien sûr, après la défaite, d’organiser la résistance contre l’occupant nazi en France. Puis, durant cinquante ans, les anciens brigadistes français ont perpétué le souvenir de la lutte en Espagne, aux côtés des combattants espagnols républicains. »

LIRE LA SUITE

 

Visits: 983