REMISE DU PRIX UNIVERSITAIRE Henri ROL-TANGUY 2024 à

Jean SCHALLER, de l’Université suisse de Lausanne, pour son mémoire sur les volontaires neuchâtelois lors de la guerre d’Espagne (1936-1939) »

En présence du Président du jury Rémi SKOUTELSKY, et de plusieurs de ses membres : Manuelle PELOILLE, Robert COALE et Edouard SILL, Françoise DEMOUGIN a prononcé le discours de bienvenue de l’ACER (voir ci-dessous) à Jean SCHALLER. Elle a présenté les qualités de son travail qui ont retenues l’attention du jury parmi les 4 autres mémoires concourant au Prix 2024.

Jean SCHALLER a répondu à notre invitation par une sympathique intervention (voir ci-dessous).

Le jury a tenu à décerner exceptionnellement à Etienne Kogan la mention d’accessit honorifique pour son mémoire « Devenir milicien et tueur. Les Lions de Rota dans la guerre d’Espagne (années 1930 – 1950) » (Université de Lyon).

Vous pouvez lire les textes des 2 mémoires primés.

MÉMOIRE DE JEAN SCHALLER

MÉMOIRE D’ETIENNE KOGAN

Texte de Françoise DEMOUGIN

Françoise DEMOUGIN, membre du jury pour l’ACER, et Rémi SKOUTELSKY, Président du jury (photo P. Sabater)

Mesdames, Messieurs, chers ami(e)s,

Cher « homme du jour », puisque comme tel vous apparaissez dans l’Humanité du 13 juin,

Permettez-moi tout d’abord de remercier la mairie de Paris pour le soutien qu’elle apporte au prix Henri-Rol-Tanguy depuis sa création en 2014. De remercier la Maison des métallos pour son accueil.

De revenir ensuite sur les missions de l’ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine), association mémorielle qui vise à faire connaître l’histoire de la guerre d’Espagne de 1936 à 1939, et plus particulièrement le rôle des combattants des Brigades Internationales et des Volontaires internationaux. L’ACER rappelle la mémoire et les valeurs de l’engagement des hommes et des femmes, français et étrangers, partis aider et défendre la République espagnole pendant la guerre d’Espagne… LIRE LA SUITE

Intervention de Jean SCHALLER

Jean SCHALLER, lauréat du Prix 2024 (photo P. Sabater)

Mesdames et messieurs les membres du jury,

Mesdames et messieurs membres de l’association des amis des combattants en Espagne Républicaine, Chers invités,

Et si je puis me permettre, chers parents et ami,

C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai reçu le téléphone de Madame Demougin, il y a quelques jours m’annonçant que le prix universitaire Henri Rol-Tanguy m’était décerné pour mon travail de master au sujet des volontaires neuchâtelois lors de la guerre d’Espagne. Me voilà lauréat d’un prix – pour moi – étranger, récompensant un mémoire qui a justement cherché à présenter et comprendre les spécificités régionales de l’engagement antifasciste international. En d’autres mots, comment celui-ci s’articule dans un processus social à une échelle locale, qui, au travers de différents mécanismes, ouvre une fenêtre sur l’Espagne. Car c’est bien cela qui permet de concrétiser le départ par l’intermédiaire de l’intégration de l’individu dans des réseaux majoritairement communistes… LIRE LA SUITE