Le carnet « ANR PAPRIK@2F » (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) rend compte des activités de l’équipe du projet PAPRIK@2F: inventaire des fonds, collecte des archives numérisées, organisation des données, stockage et mise en ligne.

Pour consulter le site, suivre le lien http://anrpaprika.hypotheses.org/

12 novembre 2013 par

Carte de volontaire.
RGASPI Fonds 545, sous-fonds 6, dossier 1267, folio 1

La guerre d’Espagne et la période de mobilisation et d’action des Brigades internationales forment un moment important de l’Histoire de l’Internationale Communiste. Cet élan est à l’origine d’une manne colossale d’archives. Si les archives de Moscou, et notamment le RGASPI, ne sont pas les seules détentrices de sources, elles n’en demeurent pas moins incontournables pour l’étude de ce sujet.

Le chercheur pourra explorer deux principaux fonds : celui du secrétariat d’André Marty1 et celui, plus conséquent, des Brigades Internationales de l’armée républicaine espagnole2. Le fonds du secrétariat d’André Marty est composé de documents produits et reçus par ce dernier entre 1926 et 1944. Si une importante partie des documents ne concerne pas la période des Brigades, le fonds comporte un nombre conséquent de pièces notables, en particulier des procédures de contrôle des cadres passés par l’Espagne et des correspondances avec des volontaires partis combattre. L’article « André Marty, l’homme, l’affaire, l’archive. Approches historiques et guide des archives d’André Marty en France », publié par Claude Pennetier et Rossana Vaccaro permet de resituer la figure et l’action controversée d’André Marty pendant la guerre civile.3.

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) a procédé grâce à l’appui des Amis des combattants de l’Espagne républicaine (ACER) et de l’Association des volontaires de l’Espagne républicaine (AVER), au microfilmage de divers types de documents : des textes généraux (rapports, notes de services, correspondance, etc.), des dossiers biographiques de volontaires et des listes (de blessés, de prisonniers ou de volontaires tués). Ces pièces sont consultables à la BDIC sur dérogation. Pour préparer sa visite, un inventaire4 réalisé par Rémi Skouteslky, spécialiste des Brigades Internationales, est disponible sur internet, ainsi qu’un descriptif5 du fonds, sous la forme d’instrument de recherche. Il convient de noter que ces fonds sont incomplets par rapport à ceux disponibles à Moscou. Par ailleurs, on peut souligner l’absence du fonds 545/4 concernant l’internement des brigadistes en France suite à la dissolution des brigades en septembre 1938.

Le RGASPI a procédé récemment à la mise en ligne des fonds des Brigades Internationales6. Une fois passée la courte inscription au site, les fonds sont librement consultables dans leur intégralité. Les archives étant numérisées sur place et sans support de substitution, les documents disponibles en ligne sont d’une qualité rare qui surprendra tout chercheur coutumier des fonds numérisés issus des microfilms. La couleur fait également son apparition, ce qui apporte un éclat nouveau à ces documents.

La traduction des inventaires par l’explorateur est une solution pour naviguer au sein des fonds. Par ailleurs le moteur de recherche présent en haut de page est plutôt efficace. En effet, les documents tapuscrits qui composent les fonds ont été océrisés. L’océrisation correspond au traitement des images par un logiciel de reconnaissance des caractères. Concrètement les textes des documents numérisés sont reconnus et donc interrogeables. Ainsi si l’on tape “Marty” dans le moteur de recherche, les documents où  figurent le mot Marty apparaissent. Ce module permet d’accélérer grandement  la recherche dans ces fonds.

Détail non négligeable, le site du RGASPI est logiquement en russe. Pour toute personne qui ne maitriserait pas cette langue, il est possible d’utiliser le navigateur internet Google Chrome©, dont la fonctionnalité de traduction automatique des pages est un outil non négligeable.

Pour aller plus loin :

Rémi Skoutelsky, L’Espoir guidait leurs pas. Les volontaires français dans les Brigades internationales, 1936-1939 Grasset, 1998.

  1. RGASPI 495/14 []
  2. RGASPI 545/1 à 545/6 []
  3. Paul Boulland, Claude Pennetier et Rossana Vaccaro, André Marty: l’homme, l’affaire, l’archive. Approches historiques et guide des archives d’André Marty en France, Codhos Éditions, 2005 []
  4. http://www.bdic.fr/pdf/BrigadesInternationales.pdf []
  5. http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=Calames-201110141610419222 []
  6. http://interbrigades.inforost.org/ []
Visits: 2