Jeudi 18 mars 2021 – 14 h 15 place de la Bastille

Commémoration du début de la Commune – Parcours de la Bastille à l’Hôtel de Ville

Le 18 mars 1871 débutait l’insurrection qui allait donner naissance, une semaine plus tard, à la Commune de Paris. Pour commémorer cet événement nous allons faire notre parcours depuis la place de la Bastille à la place de l’Hôtel de Ville.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 18 mars, à 14 h 15, pour nous rassembler place de la Bastille, à l’angle du boulevard Beaumarchais et du boulevard Richard Lenoir.

– 14 h 30, après une intervention sur la Bastille et la Commune, nous partirons en direction de la rue Saint-Antoine.
– 14 h 45, nous ferons une halte au 17 rue Saint-Antoine pour une intervention sur les femmes en lutte dans le IVe arrondissement.
Nous continuerons rue Saint-Antoine jusqu’à la rue de Birague, pour nous rendre place des Vosges.
– 15 h 05, place des Vosges, devant le musée Victor Hugo, nous parlerons de Victor Hugo et la Commune.
Nous prendrons ensuite la rue de Birague et la rue Saint-Antoine jusqu’à la Mairie du IVe arrondissement.
– 15 h 25, à la mairie du IVe arrondissement, nous ferons une intervention sur la Commune dans le IVe arrondissement.
Puis, nous prendrons la rue François-Miron jusqu’à la place Saint-Gervais.
– 15h40 : place Saint-Gervais, où nous parlerons de la répression dans le IVe arrondissement.
Nous suivrons le Quai de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville.
– 16h00 : sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, nous entendrons une intervention sur l’Hôtel de Ville et la Commune.

 

LES AMIES ET AMIS DU COMITÉ SARTHOIS

L’association sarthoise des Amies et amis de la Commune de Paris 1871 va publier au printemps 2021, une brochure montrant les liens de la Sarthe avec la Commune de Paris.

Cette publication s’inscrit dans ce mouvement qui existe depuis quelques années au sein de notre association, qui voit les comités locaux publier des études réalisées par des adhérents, qui permettent ainsi d’illustrer, par des analyses locales et départementales, ce que fut cette période dans les départements et notamment les rapports, parfois complexes, entre situations locales et situation parisienne.
En 1871 en Sarthe, il s’est passé peu de choses, mais les échos de la Commune sont bien présents, bien sûr entre le 18 mars et le 28 mai, mais aussi après, lors des poursuites de communards lancées par la police.
Cette brochure d’une cinquantaine de pages, contient différents textes : Une Commune au Mans ? – 400 Sarthois au cœur de la Commune (étude sur les Sarthois insurgés) – Communards sarthois condamnés au bagne et à la déportation en Nouvelle-Calédonie – Léon Chevallier, peintre sarthois, dernier communard jugé en 1879 – Portraits de déportés – Lieux de mémoire communarde en Sarthe.

Vous trouverez en pièce jointe le bulletin de commande de cette brochure et le détail du travail qu’ont réalisé nos amis

 

Le jeudi 4 mars 2021 à 18 h à BOURGES (18000)

Bourges Archives départementales – Rue Jean Marie Heurtault de Lamerville,

150e anniversaire de la Commune

Manifestations à Bourges

Présentation du livre « Les communards du Cher : 210 biographies » par J.Pierre Gilbert – Association Double-Coeur et Les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris 1871.Entrée libre sur réservation par mail :
double.coeur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71

 

Les 6 et 7 mars à 11 h à Paris 18e

L’écho-Musée, 21 rue Cave, 75018-Paris

Téléphone 07 79 08 53 16
Email amegope@yahoo.com
Site internet https://gouttedor-et-vous.org/Atelier-theatre-a-l-Echomusee

Les 27-28 février et 6-7 mars, l’Atelier de Théâtre Todo Terreno (TTT) invite toutes et tous les intéressé.e.s à son 2ème atelier préparatoire pour le montage d’une nouvelle pièce sur l’évènement le plus politique et poétique de l’histoire contemporaine française : La Commune de Paris.

Considérant que le quartier de Barbès fut l’une des scènes de La Commune de Paris et que cette année se célèbre son 150ème anniversaire (1871-2021), le TTT propose d’en réaliser une synthèse théâtrale et de la diffuser dans ce quartier et dans Paris.
Leur proposition artistique s’inscrit dans la tradition et perspective du théâtre populaire selon laquelle nous pouvons tous être comédien.ne.s, que nous soyons de la 1ère, 2ème ou 3ème jeunesse, avec ou sans expérience. La seule condition est le désir fort de mettre en scène la représentation de la vie, avec ses contradictions, couleurs et nuances. Aucun style ne leur est étranger, pourvu qu’il contribue à donner aux spectateurs un message d’optimisme et de vitalité. Leur travail est présent là où se trouve le stimulant majeur du théâtre : le public.
Sont bienvenu.e.s aussi les personnes bilingues espagnol-français en vue d’une représentation de la pièce en espagnol.
L’atelier préparatoire, en accès libre, maximum 15 personnes, aura lieu sur deux weekends : 27-28 février et 6-7 mars, de 11h à 13h à l’Echo-Musée, 21 rue Cave, 75018, La Goutte d’Or à Barbès. Suivront 2 mois de répétitions, 2 fois par semaine.
L’Atelier de Théâtre Todo Terreno est dirigé par Alberto Mego, dramaturge péruvien avec une grande expérience.

Inscription prélable pour l’atelier préparatoire : amegope@yahoo.com ou laisser un message au : 07 79 08 53 16.

 

Le mardi 9 mars à 15 h 30 PARIS 19e

Salle Paul Verlaine des Archives de Paris 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris

La Commune de Paris, une révolution

Images du musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis

Par Sylvie GONZALVEZ, conservateur en chef du patrimoine honoraire Le musée, installé dans l’ancien carmel où Louise de France vécut sa foi en Dieu, est riche de plus de 15 000 documents sur la guerre de 1870 et la Commune de Paris. Cette révolte populaire, qui fait suite à la défaite de la guerre franco-prussienne, durera 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871. Le gouvernement élu aura le temps d’éditer des lois avant-gardistes (séparation de l’église et de l’État, suppression du travail de nuit, de la peine de mort, école publique gratuite, etc..) avant d’être sévèrement réprimé par les troupes de Versailles. Une page d’histoire parisienne méconnue, que la multiplicité des supports (dessins de presse, photographie, peinture…) montre de manière permanente dans un musée de banlieue.

Site internet http://archives.paris.fr/a/800/les-conferences-de-la-societe-de-l-histoire-de-paris-et-de-l-ile-de-france/

RAPPEL

Les conférences se tiennent à 15 h 30 en salle Paul Verlaine des Archives de Paris 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris Métro et Tram : Porte des Lilas).
En raison de la lutte contre la pandémie de COCIV-19, certaines conférences seront retransmises en visioconférence via l’application ZOOM.
Un changement d’horaire peut alors s’appliquer. Merci de consulter le site internet des Archives de Paris.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE une semaine avant la conférence sur : inscriptions@shpif.fr

Du 17 mars au 30 avril 2021

Bibliothèque Maurice Genevoix – 19 rue Tristan Tzara 75018 Paris
Téléphone : 01 46 07 35 05
Email bibliotheque.maurice-genevoix@paris.fr

Site internet https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-maurice-genevoix-1743#acces

 

Le vendredi 19 mars 2021 à 18 h 30 au Creusot (71200)

La Commune de 1871 : Paris – Le Creusot, regards croisés

Par Jean-Louis Robert et Céline Bellan

Conférence en ligne gratuite, sur inscription au 03 85 73 92 00

ou par mail ecomusee@creusot-montceau.org

Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. La première intervention visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale.
Si les mots « La Commune » évoquent presque toujours les événements parisiens de 1871, d’autres villes ont proclamé leurs communes au cours de cette période, et notamment Le Creusot, sous la houlette du maire de l’époque, Jean-Baptiste Dumay. Une présentation des éléments pluriels qui ont conduit les Creusotins à proclamer la Commune dans leur ville.
Jean-Louis Robert est professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. Il achève une nouvelle grande histoire de la Commune en vue du 150e anniversaire
Céline Bellan est doctorante à l’Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le paternalisme des usines Schneider et l’histoire du Creusot. Elle est co-commissaire de l’exposition portant sur la Commune du Creusot présentée à l’Ecomusée.

Le Samedi 27 mars 2021  à Dieppe (76200)

A le Médiathèque Jean Renoir – Boulevard Berigny, 76200 Dieppe
Téléphone 02 35 06 62 62
Site internet https://dlire.dieppe.fr/

 

Comité Dieppois des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871

150ème anniversaire de la Commune

Conférence de Jean-Louis Robert sur la Commune de Paris

Exposition sur la BD  » Rouges estampes «  du 27 mars au 27 avril 2021

Illustrée par Nicola Gobbi, une enquête passionnante au temps de la Commune.
Nous aurons la chance de rencontrer les auteurs Carole Trébor et Jean-Louis Robert qui nous présentera aussi son dernier ouvrage.
A noter que la médiathèque mettra à l’honneur tous les   livres qu’elle possède sur la Commune durant cette période

La commission communication

Visits: 100